• Interview Adam Rosenberg pour MTV

    Traduction de l'article d'Adam Rosenberg pour MTV, pesant le pour et le contre de Bill Condon pour réaliser Breaking Dawn (Révélation). Retrouvez l'article original sur MTV.

    La nouvelle s’est répandue hier : le réalisateur de « Dreamgirls », Bill Condon, serait le favori de Summit Entertainment pour diriger Breaking Dawn (Révélation), le chapitre final de Twilight. Si cette annonce se révèle véridique, il aura alors éclipsé Gus Van Sant et Sofia Coppola, qui étaient eux aussi sur la liste de réalisateurs potentiels de Summit.

    Maintenant qu’un unique candidat semble avoir été sélectionné, il est temps pour nous de revenir en arrière et de nous intéresser au parcours de Condon. Sa dernière entreprise remonte à 2006, le film « Dreamgirls », nommé aux oscars ; Il n’a reçu aucune approbation de l’Academy Award (= les Oscars) pour celui-ci, mais le film a reçu 8 nominations cette année-là et en a gagné deux. Condon a été nominé deux fois pour l’Academy Award d’écriture, pour « Chicago » et « Gods and monsters », et il a gagné le dernier. Pendant les années 90, il a principalement réalisé des projets télévisés : sa première entreprise des années 90 a été « Candyman : Farewell to the flesh » en 1995, une suite de film d’horreur inutile. Le téléfilm a cependant été suivi par « Gods and Monsters » en 1998, et tous ses travaux suivants se sont révélés être de qualité.

    Intéressons-nous à la façon dont il pourrait diriger la dernière partie de Twilight et pesons le pour et le contre. 

    POUR

    Des comptes venus du côté obscur
    Condon a flirté avec de nombreux genres, et un mélange de tout pourrait certainement l’avantager en tant que réalisateur de « Breaking Dawn ». « Sister, sister » et « Candyman », ses premiers projets, sont nés de ses influences « horreur/thriller ». Aucun des deux n’est particulièrement mémorable, mais on sait au moins qu’il a une idée de comment aborder la noirceur.

    Ouvert d’esprit
    L’expérience de Condon dans de multiples genres et milieux de divertissement est aussi un signe qu’il ne se contente pas d’une seule façon de penser. Il se balade un peu partout et fais du bon boulot partout où il va. « Gods and Monsters » est loin de ressembler de près ou de loin à « Chicago », et pourtant les deux lui ont valu une nomination aux oscars.

    La renommée
    Comme nous le savons tous, « Twilight » est une série ayant énormément de succès. Les réalisateurs précédents ont tous été remarquables d’une façon ou d’une autre, mais Condon est d’un tout autre niveau. Les trois candidats que Summit avait retenu le sont. Je ne pense pas forcément que « Breaking Dawn » - si c’est un seul film ou s’il est coupé en deux – soit le genre de film qui gagne un Oscar, mais ajouté à la série un réalisateur du calibre de Condon serait la cerise sur le gâteau pour Summit.

    CONTRE

    Tout est dans l’écriture
    Les deux Academy Awards de Condon – la nomination pour « Chicago » et la victoire pour « Gods and Monsters » - ont reconnu son talent d’écriture. Melissa Rosenberg a été la scénariste de la série jusqu’à présent, et il n’y a aucune raison qu’elle n’écrive pas aussi « Breaking Dawn ». En tant que réalisateur, Condon aura certainement droit à une certaine flexibilité par rapport au script, mais ce ne sera toujours pas lui qui l’aura écrit.

    Chanson et danse
    Dans les plus grands succès de Condon, « Dreamgirls » et « Chicago » sont les mieux placés. Peut-être ai-je tort – je n’ai pas lu les livres de « Twilight » - mais je suis presque sûr qu’il n’y a aucun numéro musical dans les différents tomes.  Je me demande quelle serait la réaction si « Breaking Dawn » incluait des interludes musicaux style Bollywood.

    Hors d’atteinte ?
    Condon et la réalisatrice de « Twilight », Catherine Hardwicke ont exactement le même âge : 55 ans ; Leurs anniversaires sont à un jour d’intervalle. Hardwicke a cependant un avantage que Condon n’a pas eu : elle a été une adolescente. La popularité de « Twilight » vient largement du fait que l’histoire attire les femmes qui sont ou ont été un jour dans la peau de Bella, une fille étrange en pleine puberté (pas en tant que la petite-amie d’un vampire). Beaucoup de fans pensent que Chris Weitz a saisi l’histoire juste comme il fallait dans « New Moon », et Condon pourrait certainement faire la même chose dans « Breaking Dawn ». C’est quand même quelque chose auquel il faut réflechir.

    Source traduction


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :